Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 11:36
sarrasiniere05b sarrasiniere06sarrasiniere01

La Sarrasinière
sarrasiniere03

Sur la rive droite du Rhône, à environ une vingtaine de kilomètres au nord de Tournon et à trois kilomètres au sud d'Andance, dans un verger, coincé entre la RN 86 et la voie ferrée, se trouve, à l'état de ruine, un monument atypique. Après l'avoir remarqué en passant, bien qu'il s'agisse visiblement d'une construction romaine, j'ai voulu en savoir plus à son sujet.
Au fil du temps, à travers les publications citées en référence et suite à mes observations, j'ai pu mieux connaitre ce monument que je présente ici afin d'attirer l'attention sur lui des visiteurs de notre belle région.

   Il s'agit d'une ruine volumineuse, en pierres sombres, régulièrement envahie par le lierre. Appellée "la Sarrasinière" (je ne m'étendrai pas sur les différentes origines qui ont été attribuées à ce nom) elle a été classée Monument Historique en août 1883.
   Il ne reste que le "squelette" du monument : la maçonnerie de blocage totalement dépouillée de ses blocs de pierre de parement et plus encore des statues qui ont pu l'orner.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> La dernière fois que je suis allée à Tournon en passant pas la RN86 je me suis demandé ce que pouvait bien être ces ruines, en me disant qu'il fallait que j'y retourne, déjà pour les photographier<br /> avant de faire des recherches sur elles sur le net........MDR.......tu m' as devancé sur ce coup !<br /> J'adore la musique que tu as mis.......musique médiéale je suppose ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> on ne sais toujours pas a quoi cela serve  <br /> la musique gothique<br /> c set vrai il n y a pas grand monde en ce moment  depuis que je suis sur over blog<br /> <br /> <br />

Profil

  • sergio
  • L'Ordetcho, l'Ordetcho, merveilloux païs Si as pas vis l'Ordetcho aï dzomaï ré vis..
  • L'Ordetcho, l'Ordetcho, merveilloux païs Si as pas vis l'Ordetcho aï dzomaï ré vis..

Texte Libre

Pages