Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 18:36

 

Sise sous la colline de Montaud - où l’on a relevé les traces les plus anciennes d’exploitation charbonnière dans la région (XIIIe siècle), surplombant le site d’implantation de l’ancien carreau de Rochebelle et jouxtant le crassier, elle présente in situ près de deux siècles d’évolution technologique minière sur 650 mètres de galeries visitables.
En même temps, elle représente à ce jour le plus beau et le plus authentique lieu de mémoire minière que nous nous trouvions à même d’offrir aux visiteurs d’ici et d’ailleurs .
A travers la Mine Témoin d’Alès, il ne s’agit en effet pas seulement de permettre aux gens de comprendre les tenants et les aboutissants techniques et humains qui font toute la complexité et le caractère éminemment périlleux de l’univers minier. En faisant toujours valoir la noblesse de leur caractère, de leur courage, et le désintéressement dont ils savaient toujours faire preuve dans leur engagement infaillible les uns vis-à-vis des autres, il s’agit aussi et surtout de rendre hommage à tous les enfants du pays qui, dans le tréfonds, ont risqué leur vie en participant deux siècles durant à la formidable épopée industrielle du charbon cévenol.


Partager cet article

Repost 0
Published by sergio - dans MINES
commenter cet article

commentaires

Titipetitbout 24/05/2010 23:55



Si c'est un métier à qui il faut rendre hommage, c'est bien aux mineurs, le plus dur métier à mes yeux.


Bises ! Bonne nuit !



sergio 25/05/2010 06:50



OUI UN METIER TRES DUR SURTOUT QUE TOUTE UNE FAMILLE TRAVAILLE DANS LA MINE LES FEMMES  LES ENFANTS A PARTIR DE HUIT ANS 


LA VISITE DE LA MINE TÉMOIN EST TRÈS INTÉRESSANTE


 



Profil

  • sergio
  • L'Ordetcho, l'Ordetcho, merveilloux païs Si as pas vis l'Ordetcho aï dzomaï ré vis..
  • L'Ordetcho, l'Ordetcho, merveilloux païs Si as pas vis l'Ordetcho aï dzomaï ré vis..

Texte Libre

Pages